Projet d’exploitation des mamelles fer de Kribi : L’état d’avancement des travaux évalué

April 19, 2023 . By: sonamines

C’est l’objectif principal de la descente effectuée sur le site du projet par le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique par Intérim, avec à ses côtés, le Directeur Général de la SONAMINES.

Un peu plus de trois mois après le discours du Chef de l’Etat à la nation le 31 décembre 2022, prescrivant entre autres, le démarrage effectif de trois (03) grands projets miniers au cours de l’année 2023, notamment le projet d’exploitation du minerai de fer de la Lobe-Kribi par la société SINOSTEEL CAM S.A, Pr. Fuh Calistus Gentry est allé sur le terrain, s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation dudit projet. Il était accompagné pour la circonstance, d’une forte délégation constituée du Gouverneur de la Région du Sud, du Préfet de l’Océan, de plusieurs forces vives de la localité concernée ainsi que des principaux responsables de SINOSTEEL CAM S.A.

Après la visite guidée des lieux assortie des détails spécifiques sur la conduite concrète du projet, s’en est suivie une série de séances de travail au cours desquelles les questions foncières relatives au permis d’exploitation attribué à cette société ont été abordées, avec le recensement des titres fonciers préalables à la procédure d’indemnisation et toutes les autres contraintes liées au bon déroulement du projet. Cette visite a également servi de cadre aux échanges avec le Directeur Général du Port Autonome de Kribi, à l’effet de trouver des solutions au problème de chevauchement du permis d’exploitation avec la zone portuaire, la construction d’un terminal minéralier, la possibilité de l’utilisation en cas de besoin et à titre provisoire des infrastructures portuaires existantes, si le minerai est disponible plutôt que prévu. La boucle a été bouclée par une concertation avec les communes impactées par le titre minier, pour des questions relatives au processus d’indemnisation des riverains et au contenu local.

Cette descente aura permis au Directeur Général de la SONAMINES, Serge Hervé BOYOGUENO, qu’accompagnaient pour la circonstance, deux de ses collaborateurs, d’apprécier ce qui a déjà été fait, ce qui est en cours de réalisation et ce qui reste à faire par son partenaire SINOSTEEL CAM S.A, étant donné que c’est la SONAMINES qui prendra des parts dans ladite société pour le compte de l’Etat du Cameroun.

Il a donc été recommandé à cet effet, la finalisation des négociations entre partenaires, dans le but de faire son entrée dans le capital de SINOSTEEL CAM S.A.

Sur la genèse du projet, il faut dire que c’est depuis 2008 que la société Chinoise SINOSTEEL CAM S.A, a effectué les tests de valorisation sur le site des mamelles de Kribi et a produit en mai 2011, le rapport d’étude technique sur l’exploitation du minerai de fer de la Lobé. La réserve de ce gisement représente 632.820 millions de tonnes de fer, dont 33.3% sont exploitables. La zone d’exploitation couvre une superficie de 8850.56 km² et est composée d’un champ d’exploitation à ciel ouvert, ainsi qu’une usine de lavage des minerais. En termes d’infrastructures, SINOSTEEL CAM S.A va construire entre autres, une centrale d’enrichissement électrique du minerai de fer par concentration de 60 watts. Cela est nécessaire du fait de la teneur du minerai qui est à 33,3% de fer et qui doit être enrichi pour atteindre les 62%.

S’agissant de la première phase d’exploitation, elle sera de dix (10) millions de tonnes de minerai de fer brut/an pour 04 millions de tonnes de concentré à exploiter en fonction de la demande sur le marché pour une durée de 25 ans. A date, la société SINOSTEEL CAM S.A a effectué les travaux de sondages carottés à 6000m de profondeur et les échantillons de magnétite carottés ont été prélevés à 150m de profondeur avec les échantillons de quartzite.

La pose de la première pierre de la construction de la mine, de la centrale d’enrichissement et de l’infrastructure de transport est programmée en début décembre 2023.


English