Opération Zéro Enfant dans la Mine : La cinquième édition en ligne de mire

September 19, 2025 . By: sonamines

Le ton a été donné ce jeudi 18 Septembre 2025 par le Sous Prefet de l’arrondissement de Betaré-Oya, Monsieur AMBA AMBA GUY descendu en personne dans des sites miniers pour une opération coup de poing contre le travail des enfants dans la mine.

Une action forte de l’autorité administrative qui vient prêter main forte à la vaste campagne de sensibilisation menée depuis cinq ans, par la Société Nationale des Mines (SONAMINES), qui reste fidèle à son engagement de contribuer à construire un avenir meilleur pour les enfants des zones d’exploitation minières dans la Région de l’Est.

Cette année encore, la caravane de la SONAMINES va s’atteler à mener une campagne de sensibilisation de proximité contre ce fléau dans les localités de Batouri, Ketté, Colomine, Garoua Boulai et Betaré Oya. L’édition 2025 de « l’Operation Zéro Enfant dans la Mine » qui s’est ouverte en juin dernier dans le cadre de la célébration de la journée de l’Enfant africain, connaîtra son point d’orgue ce mois de Septembre, avec une stratégie repensée, marquée par une présence permanente sur le terrain tout le long de l’année, à l’effet de mener ce combat sans répit.

C’est dans cette perspective que l’édition 2025 va connaitre trois grands moments de sensibilisation de proximité avec les cibles. Le mois de Septembre jadis réputé pour la grande campagne de scolarisation cèdera la place à une sensibilisation de proximité dans les écoles, avec un point d’honneur sur le suivi et évaluation des dons dans les écoles bénéficiaires des derniers éditions couplé à des remises de dons.

Les mois de décembre et de février 2026 quant à eux donneront le ton des journées de sensibilisation et d’animation dans les établissements scolaires (une kermesse éducative et compétitive pour les enfants des écoles situées à proximité des sites miniers).

Place sera faite enfin à la femme et la jeune fille au mois de Mars 2026, avec notamment une campagne santé axée sur les dépistages des IST et la sensibilisation, dans l’optique d’améliorer la santé des femmes, souvent confrontées à des barrières d’accès aux soins en milieu rural. Une autre innovation : la formation des femmes et des jeunes filles de certaines localités pilotes.

L’objectif étant de leur fournir des compétences concrètes et immédiatement applicables pour développer des activités génératrices de revenus alternatifs, réduisant ainsi la dépendance des ménages vis-à-vis des activités minières.

Pour célébrer ce chemin parcouru, nous vous invitons à revivre en image la dernière édition, témoignant des moments forts, des sourires des enfants et de l’engagement de SONAMINES pour le bien-être des communautés locales.

 


English