Coopération Cameroun-Brésil : le traitement de l’information géologique et minière en partage

May 10, 2024 . By: sonamines

 La mission de la SONAMINES se poursuit en terre brésilienne à travers une série de rencontres avec les principaux acteurs du secteur minier de ce pays hôte.

Les échanges engagés depuis quelques mois avec les structures qui animent le secteur minier brésilien ont connu un tournant décisif depuis le 06 Mai dernier, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Brésil et le Cameroun. Les responsables de la SONAMINES qui séjournent depuis quelques jours déjà dans ce pays, font une immersion aux allures de benchmarking en leur sein, dans l’optique de développer des projets communs.

Après l’audience accordée par le Secrétaire National de la Géologie, des Mines et de la Transformation Minérale du Brésil, c’était au tour du Conseiller pour les Affaires Internationales (ASSUNI) du Service Géologique du Brésil (SGB) Rafael Duarte, de recevoir la délégation de la SONAMINES, qu’accompagnait pour la circonstance, le premier Conseiller de l’Ambassade du Cameroun au Brésil, Paulin Martial Tchenzette. Cette réunion technique entre les deux parties visait notamment, le développement commun des projets d’exploitation d’or, l’échange d’informations géologiques et géochimiques ainsi que le partage de bonnes pratiques dans le secteur.

Cette réunion a permis à Rafael Duarte, de présenter de manière exhaustive, les travaux réalisés par la SGB sur la structuration des données géologiques, pour échanger avec la partie camerounaise, sur leurs méthodes, techniques et outils mis à contribution pour une meilleure de ladite information dans leur pays.

Au cours des travaux, les représentants de la SONAMINES ont ainsi pu toucher du doigt, les plateformes numériques du Service Géologique Brésilien et discuter de l’accès ainsi que de la gestion des bases de données géologiques, afin de mieux cerner pour s’en inspirer, le système public brésilien autour de la politique des ressources minérales.

Au terme de la concertation, la partie brésilienne s’est réjouie de ce partenariat naissant car, pour le Conseiller aux Affaires Internationales de la SGB, « Cette relation avec des intérêts mutuels contribuera sans aucun doute à la croissance et au développement durable des deux pays ».

Une expérience très constructive pour la SONAMINES qui ne manquera pas de capitaliser toutes ces informations, dans le cadre de l’accomplissement de sa mission de promotion et de développement du secteur minier camerounais.


English