BENCHMARKING : La SONAMINES en quête d’expérience en NAMIBIE
May 25, 2022 . By: sonamines
Le Directeur Général de la Société Nationale des Mines conduit une mission de benchmarking en NAMIBIE depuis le 22 Mai dernier, auprès de la société minière Epangelo Mining Compagny.
S’inspirer des meilleures pratiques pour opérer des choix stratégiques plus sûrs pour le devenir de l’entreprise, tel est l’objectif principal de cette mission. Une opportunité pour les ambassadeurs de la SONAMINES, de tirer profit de l’expérience de cette société namibienne, pour mieux ficeler et faire décoller les projets en termes d’études préliminaires, de recherche de partenaires et autre montage financier…tout un programme !
Un séjour marathon marqué hier par une visite de travail dans le district d’Okombaje à 89 kilomètres d’OMARURU, sur un site d’exploration de l’un des projets qu’Epangelo développe sur l’or notamment WIA MINING et pour lequel, elle a obtenu le permis, fait des études préliminaires et cherché des partenaires pour l’étude de faisabilité. C’était également l’occasion de toucher du doigt leurs méthodes de traitement des carottes issues des forages d’exploration. Place aujourd’hui à une autre étude de cas, le projet d’exploitation d’uranium porté par la même entreprise, pour permettre à la délégation de la SONAMINES, de mieux penser la valorisation de ce minerai dans notre pays. La dernière étape de cette importante mission, sera consacrée aux audiences et séances de travail avec les hautes autorités de l’Etat Namibien.
A titre de rappel, Epangelo Mining Company Limited est une entreprise publique avec le gouvernement de la République de Namibie comme unique actionnaire. Dans son portefeuille, des activités d’exploration et d’exploitation minière, d’enrichissement, de traitement et de commerce des minéraux, ainsi que de financement des entreprises. À ce jour, Epangelo possède environ 30 licences de prospection exclusives de différents groupes de minerais, tels que les métaux de base, les terres rares, les minéraux industriels, les pierres précieuses et semi- précieuses.
Ces concessions sont stratégiquement situées dans différents environnements géologiques, de la terre à la mer, afin d’assurer un portefeuille minier diversifié. Environ 80% des EPL onshore sont situées dans la célèbre ceinture de Damara qui s’étend à l’intersection du Congo et des cratons du Kalahari. Epangelo possède également cinq EPL offshore situées dans l’océan Atlantique le long de la côte sud-ouest de la Namibie. Elle a l’intention de prospecter des diamants marins et des minéraux industriels sur ces LPE.
Deux jours après le début de cette mission de benchmarking, les échos sont positifs au regard de la richesse des informations glanées et des diverses expériences partagées.