Restauration et réhabilitation des sites miniers orphelins : la SONAMINES et INBAR en phase
mars 26, 2024 . Par: sonamines
Le Directeur Général de la SONAMINES Serge Hervé BOYOGUENO a accordé une audience au Directeur Général de l’organisation internationale du Bambou et du rotin (INBAR) le vendredi 22 mars 2024 au siège de la Direction Générale de la SONAMINES.
La Société Nationale des Mines de par son décret de création est investie des missions de restauration, de réhabilitation et de fermeture des sites miniers en liaison avec les administrations sectorielles. Même si la loi portant Code minier a prévu la création des différents fonds pour le financement de cette activité, il n’en demeure pas moins vrai que les sites miniers abandonnés à la fin de l’activité minière, demeurent un problème pour l’Etat du Cameroun.
D’où l’entrée en scène de l’Organisation Internationale du Bambou et du Rotin (INBAR), à l’effet de faire bénéficier à la SONAMINES de son expertise dans la restauration des sols dégradés avec le Bambou et le rotin au profit des populations et de l’environnement. Réné KAAM le Directeur Régional de cet organisme a saisi l’occasion pour présenter l’étendue des compétences de INBAR et, le type de travaux à réaliser pour redonner une autre vie aux sites miniers abandonnés notamment : la création des pépinières, la reboiserie et l’agroforesterie.
A cela il faudrait également ajouter le développement d’un certain nombre d’activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes des zones minières impactées, tel que la transformation du Bambou en divers produits commercialisables. Cette autre phase du projet sera développée dans le cadre de la composante autonomisation des parents du projet « Zéro Enfant dans la mine ».
Et pour rentrer directement dans le concret, les deux parties ont fixé les prochaines étapes de mise en œuvre de cet important projet notamment, l’élaboration d’un plan d’action, la délimitation du site à réhabiliter, la conduite des études des sols à l’effet d’adapter les techniques de réhabilitation correspondantes au niveau de dégradation et les descentes sur sites à partir de la mi-avril.
Au terme de l’audience, Réné KAAM le Directeur Régional de INBAR qu’accompagnait pour la circonstance, le Directeur des Nations-Unies au MINREX, Ebenezer MOUANDJO MOUANDJO, a dit toute sa satisfaction et son impatience quant à la concrétisation de cette coopération naissante avec la SONAMINES.
Enfin, il faut préciser que l’organisation Internationale du Bambou et du Rotin (INBAR) fondée en 1977 avec son siège en Chine, est représentée dans cinquante pays dans le monde, soit 22 en Afrique. Elle est également engagée dans plusieurs projets au Cameroun.