Réalisation des projets miniers : la SONAMINES balise son chemin

février 19, 2022 . Par: sonamines

Un protocole d’entente avec la société d’Etat chinois, CHINA RAILWAYS N°5 ENGINNERING GROUP CO LTD (CREC 5), representée par ZHAO SHIHAI, son Directeur Général,  a été signé ce vendredi 18 février 2022 à Yaoundé, pour le développement de certains projets miniers.

La Société Nationale des Mines est résolument engagée à entamer la réalisation des projets d’exploration, d’exploitation et de transformation des ressources minérales. C’est fort de cela, que Serge Hervé BOYOGUENO son Directeur Général, a entrepris les diligences nécessaires, pour concrétiser cette ambition. La signature du Protocole d’entente de ce jour, vient donc ouvrir la voie à un partenariat stratégique de poids, pour le développement de ceux-ci.

La CHINA RAILWAYS N°5 ENGINNERING GROUP CO LTD (CREC 5), est une filiale de la China Railways Group Limited, conglomérat de construction des voies de transport, qui possède une expérience avérée en matière de projets internationaux, de projets d’investissement Directs à l’étranger, de commerce international, d’exploitation, d’exécution, de gestion et financement de projets.

La SONAMINES, s’entoure donc de l’expertise nécessaire, en vue de développer ses projets avec en ligne de mire, des gisements de bauxite réputés de classe mondiale dans notre pays.

Il faut dire à ce sujet, que le Cameroun dispose de trois gisements de bauxite de classe mondiale dans la Région de l’Adamaoua,  avec des ressources évaluées à 1 milliard de tonnes. Ces trois gisements avaient été attribués en juillet 2018, (trois permis de recherche) à un opérateur minier pour une durée de 03 ans non renouvelables. Les trois permis sont arrivés à expiration le 11 juillet 2021 et l’opérateur a introduit auprès du Ministère en charge des Mines,  une demande de permis d’exploitation sur l’un des trois permis. La SONAMINES, bras séculier et opérationnel de l’état dans le secteur, a donc sollicité depuis le mois de novembre 2021, les deux autres espaces pour qu’il lui soit attribué deux permis de recherche, afin de les valoriser.

Il est donc attendu de cet accord : la mise en place d’un consortium constitué d’entreprises chinoises ayant des compétences dans les domaines minier, industriel et commercial ; le bouclage des travaux de recherche avec la production d’une étude de faisabilité bancable et d’une étude d’impact environnemental ; la construction d’une raffinerie pour le traitement de la bauxite et alumine ; la construction d’une usine pour la transformation de l’alumine en aluminium ; la construction pour la transformation de l’aluminium en produits dérivés( tôles alucobonds, câbles électriques etc).

Après ce MOU vont suivre les accords contraignants, dernière étape avant le démarrage effectif des travaux sur le terrain. Il convient de noter, que le démarrage effectif de ce projet, est tributaire de l’obtention de tous les titres y afférents.


French