Promotion du Bilinguisme : la SONAMINES joue sa partition
février 5, 2024 . Par: sonamines
La SONAMINES s’est joint à la communauté nationale, le vendredi 02 février 2024, pour mener les activités marquant la semaine nationale du bilinguisme au Cameroun.
C’est en toute convivialité que le personnel de la Société Nationale des Mines (SONAMINES), s’est réuni pour célébrer la 19ième édition de la semaine du bilinguisme sous le thème : « Bilinguisme : vecteur de digitalisation des enseignements et de la promotion des valeurs civiques et morales pour un Cameroun pacifique et émergent ». L’occasion était toute donnée, pour faire le tour sur la question du bilinguisme au travers de la loi n° 2019/019 du 24 décembre 2019, portant promotion des langues officielles au Cameroun ; instrument juridique qui atteste de l’impérieuse nécessité, de renforcer l’usage de l’anglais et du français. Cette séance de travail a eu pour mérite, de mettre en exergue, les droits et obligations des camerounais dans le domaine de la promotion du bilinguisme officiel au niveau national.
Cette activité animée par Alice MBAFOR, responsable de la traduction au sein de la SONAMINES et présidée par le Directeur Général Adjoint, Fru Johnathan, a édifié l’auditoire sur l’historique du bilinguisme officiel au Cameroun, en passant par les différentes lois qui l’encadrent, ainsi que la création de la CNPBM (Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme).
Un moment très apprécié par le personnel du siège qui s’est prêté au jeu du quizz et aux échanges, sous le regard avisé du Directeur Général Adjoint qui a profité de l’occasion, pour encourager le personnel à renforcer la pratique du bilinguisme au sein de l’institution et au niveau personnel car, l’anglais reste le langage privilégié du secteur minier.
La SONAMINES qui dans son organisation dispose d’une structure interne en charge de la traduction, de l’interprétation et de la promotion des langues officielles animée par une professionnelle, ne compte lésiner sur aucun moyen pour le renforcement des capacités de son personnel.