MINING INDABA 2023 : Le potentiel minier camerounais en vitrine

février 7, 2023 . Par: sonamines

La Société Nationale des Mines poursuit sereinement sa mission de promotion du secteur minier camerounais à Cape Town.

Près de cent visiteurs ont honoré de leur présence hier le stand de la SONAMINES avec pour principal objectif, de s’enquérir des ressources susceptibles d’être exploitées. Il faut dire que cette édition 2023 est véritablement celle de l’offensive pour bon nombre de séniors après les effets néfastes de la pandémie du Covid 19 sur le secteur minier mondial. A cet effet depuis le début de Mining Indaba 2023, l’on observe un regain d’intérêt pour la découverte des nouvelles opportunités d’investissement à travers l’Afrique.

Aussi, la demande est orientée plus spécifiquement vers le développement des minerais critiques. C’est dans ce cadre que la SONAMINES a focalisé son axe de promotion sur ce type de minerais dissimulés bien évidement dans le sous-sol camerounais et considérés comme les minéraux d’avenir à l’instar du lithium, des terres rares, les éléments du groupe du platine, le cuivre, le graphite, le niobium, le zinc, le cobalt, le nickel…etc. Ils se présentent sous la forme d’anomalies géochimiques (mono et polymétalliques) et de districts miniers, repartis de manière inégale sur l’ensemble du territoire national. Grâce à sa géologie variée et à son potentiel minéral énorme, le Cameroun est bien positionné pour développer des projets de minéraux critiques et de créer pour les explorateurs, des occasions qui leur permettront de faire de nouvelles découvertes. C’est dans ce cadre que le Directeur Général de la SONAMINES, a eu une rencontre d’affaires des potentiels investisseurs basés aux Etats-Unis et qui souhaitent développer des projets miniers focalisés sur l’exploitation desdits minerais, en vue de la production des batteries. C’est également dans l’optique de la valorisation de ces minerais, qu’il a participé à une rencontre organisée par une des agences gouvernementales japonaise, pour démontrer l’intérêt du Japon pour les opportunités offertes par l’Afrique, s’agissant de l’exploitation des minerais critiques, avec une méthode de transformation plus écologique. L’affluence dans le stand G25 de la SONAMINES se poursuit avec la visite des entreprises intéressées par les substances précieuses et sémi précieuses à l’instar du saphir, ainsi que le développement de nouveaux projets et les fournisseurs des services et équipements miniers. Les Ministres des Mines du Burkina-Faso et de la République Centrafricaine étaient également de passage pour encourager la délégation camerounaise et lui adresser une fois encore, leurs condoléances suite au décès du Ministre Gabriel DODO NDOKE.

Aujourd’hui, deux personnalités de marque se sont invitées au forum notamment le Président Sud-africain, Cyril RAMAPHOSA et le Président de la République Démocratique du Congo, Etienne TSHISEKEDI. Dans leurs adresses respectives, ils ont mis en vitrine le potentiel minier de leurs différents pays et, les perspectives envisagées pour développer des nouvelles sources d’énergie pour développer davantage l’exploitation minière. Ils ont également mis l’accent sur une transformation plus écologique et plus bénéfique pour les populations.


French