La première session ordinaire du Conseil d’administration s’est tenue le mardi 22 juin 2021

septembre 15, 2021 . Par: sonamines

La première session ordinaire du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Mines (SONAMINES), s’est tenue à l’Hôtel Mont-Fébé à Yaoundé, le mardi 22 juin 2021, sous la présidence de M. Blaise MOUSSA, Président du Conseil d’Administration.

Monsieur Serge Hervé BOYOGUENO, Directeur Général de la SONAMINES, a rendu compte des points à l’ordre du jour, assisté de Monsieur Fru Johnathan, Directeur Général Adjoint.

Cette session intervient deux mois après la nomination des responsables des organes de gouvernance de cette corporation créée par le décret présidentiel n° 2020/749 du 14 décembre 2020. Il est à noter que cette session se tient dans un contexte marqué par l’urgence d’obtenir La SONAMINES opérationnelle par l’adoption de textes et des premiers outils de base de pilotage stratégique.

Au cours des délibérations, le Conseil d’Administration a examiné les questions importantes et adopté des résolutions relatives au décollage effectif de la SONAMINES, notamment : le budget de démarrage et le plan d’actions prioritaires. Ces résolutions permettront à la SONAMINES de poursuivre les activités d’achat d’or, la promotion de l’information géologique et minière et le suivi des activités d’exploration et d’exploitation minière. Quatre Commissions internes ont été constituées au sein du Conseil d’Administration conformément aux statuts. Il s’agit de la Commission des marchés publics, de la Commission de la stratégie, de la Commission de l’audit et de la gouvernance et de la Commission de l’environnement et des questions sociales.

Le Conseil d’Administration a adopté le budget de la SONAMINES pour l’année 2021, équilibré en recettes et dépenses à trois milliards sept cent soixante quatorze millions sept cent soixante quinze mille (3 774 775 000) FCFA.

Le Conseil a adressé ses chaleureuses félicitations à la Direction Générale et l’encourage à persévérer dans les efforts consentis.

Enfin, il a pris les mesures nécessaires pour préparer l’Assemblée générale ordinaire. /-

 

 


French