Kick-off de la deuxième édition de l’opération « zéro enfant » : Le défi de DEM II relevé avec brio …

septembre 27, 2022 . Par: sonamines

L’école Publique de cette localité a eu le privilège de donner le kick-off de la deuxième édition de l’opération « zéro enfant » dans la mine » ce lundi 26 septembre 2022.

A journée spéciale, dispositif spécial ! Les écoles de la localité de KAMBELE dans l’Arrondissement de Batouri se sont données rendez-vous à DEM II ce lundi matin, parées de leurs plus beaux atours. Et pour cause, elles font parties des heureuses bénéficiaires des dons dans le cadre de la deuxième édition de l’opération «  zéro enfant dans la mine », portée par la SONAMINES.

Les autorités administratives sous la houlette du Préfet, Yacouba Djaddai, ont toutes répondu présentes à l’appel, en plus de la remarquable mobilisation des parents et des autorités traditionnelles, venus soutenir l’action de la SONAMINES et agir comme un seul homme, pour barrer la voie à ce fléau qui constitue une menace pour l’avenir des enfants en zone minière.

C’est donc dans cette belle ambiance et sous un ciel clément, que les hostilités ont été lancées avec en ouverture le mot de bienvenue du Maire de Batouri, Auberlin Mbelessa. Dans son propos, il a tenu à remercier la SONAMINES pour cette initiative salvatrice qui vient en complément des efforts consentis par cette collectivité territoriale décentralisée. A sa suite, le Directeur de l’école publique de DEM 2, Meyo Me Kouda oswald, a présenté son établissement scolaire, animé une causerie éducative sur les bienfaits de l’école et, sollicité davantage d’appuis de la part du bienfaiteur du jour.

Le Directeur Général Adjoint de la SONAMINES, Fru Johnathan, représentant le Directeur Général, a réitéré dans son discours de circonstance que l’éducation des enfants et leur avenir est prioritaire. Il est donc nécessaire que toutes les forces se mettent ensemble, pour soutenir les efforts de la SONAMINES et veiller à ce que tous les enfants sortent de la mine et soient scolarisés.  De ce fait, il a demandé aux parents d’arrêter d’amener les enfants dans les sites miniers et de faire bon usage des dons offerts. « Car si vos enfants vont à l’école, votre devenir à vous chers parents est garanti » a-t-il tenu à préciser.


French