Bétaré Oya : la cité de l’Or accueille la deuxième édition de l’opération zéro enfant dans la mine

août 24, 2022 . Par: sonamines

Cet arrondissement situé dans le département du Lom et Djerem, région de l’Est compte parmi les sous-sols les plus riches du triangle national. La caravane conduite par la SONAMINES y dépose ses valises du 26 au 30 septembre prochain.

Créée en 1955, Bétaré-Oya, est une ville cosmopolite de plus de 60 000 habitants sur une superficie de 12.600 km². Les peuples Gbaya, Centrafricains, peuhls, et autres expatriés chinois exerçant dans le domaine minier y vivent dans un climat tempéré et emprunt de convivialité. La langue parlée ici est le gbaya mbodomo (ou mbodomo), une langue adamawa-oubanguienne du groupe ethnique Gbaya.

Bétaré Oya compte près de 42 localités à l’instar de Mali, Bangbel, Tibanga, Monay, mbodomo, et Doyo. Dans la plupart de ces localités, les populations riveraines s’adonnent à l’orpaillage comme moyen de subsistance, y compris les enfants. Des centaines d’entre eux en âge scolaire désertent l’école pour les chantiers d’or de la contrée. Ce phénomène, pourtant réprimé par les lois et autorités locales, impacte le taux de scolarisation dans ces localités, entrainant de forts taux de déperdition scolaire.

 

Et pourtant, cette commune compte au total :

  • 7 écoles maternelles avec 6 salles de classes ;
  • 34 écoles primaires ;
  • 1 lycée d’enseignement secondaire technique ;
  • 2 lycées d’enseignement général
  • 2 CES

Un échantillon de 1000 élèves a été sélectionné dans 3 établissements pour la deuxième édition de l’opération « zéro enfant dans la mine ». Ce n’est qu’une phase de démarrage qui va s’étendre au fil des années.

L’aventure ne fait que commencer. Ensemble disons non au travail des enfants dans la mine…


French