Benchmarking : A l’école du secteur minier de la RD CONGO

octobre 12, 2022 . Par: sonamines

Après la Namibie au mois de mai dernier, une délégation de la SONAMINES a posé ses valises depuis le 9 octobre 2022, en République Démocratique du Congo, question d’apprendre de ce pays frère, aux multiples richesses minières.

Dans l’optique d’affiner les stratégies nécessaires à son fonctionnement optimal, la SONAMINES a engagé des missions de Benchmarking en vue de répondre pleinement aux attentes placées en elle, pour le développement du secteur minier Camerounais. D’où le choix entre autres, de la République Démocratique du Congo (RDC), au sein duquel, plusieurs structures étatiques spécifiques, œuvrent au quotidien pour le secteur minier de ce pays africain.

Portée par la nécessité de s’enquérir des meilleures pratiques, la délégation de la SONAMINES, conduite par son Directeur Général, Serge Hervé BOYOGUENO, a entamé son séjour le lundi 10 octobre 2022 par deux séances de travail. L’une avec le Conseil stratégique de l’Etat, et l’autre à l’Ambassade du Cameroun en RDC où le Directeur Général a eu l’occasion de signer le livre d’or de cette représentation diplomatique.

Au programme de cette journée du mardi 11 octobre 2022, une visite de travail au Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), crée en 2011 et chargé principalement, d’analyser et de déterminer la teneur des substances suscitées, de fixer la valeur marchande en fonction du cours international et d’attribuer un certificat qui atteste de leur origine et leur provenance légale et licite, en vue d’assurer leur traçabilité. C’était l’occasion, d’engranger de précieuses informations devant être capitalisées pour limiter l’exportation frauduleuse de l’or camerounais.

Par la suite, la délégation s’est rendue à la Cellule Technique de Coordination et de Planification minière du Congo, logée au Ministère en charge des mines, pour s’abreuver à la source de la longue expérience de l’administration congolaise sur l’exploitation minière. A cette occasion, plusieurs conseils ont été prodigués à la SONAMINES, ainsi que des propositions d’orientations stratégiques. Pour la circonstance, le Directeur Général de la Société Nationale des Mines a reçu des mains du Coordonnateur de ladite Cellule, une copie du Code minier congolais pour s’en inspirer au besoin.

Le bras séculier de l’Etat du Cameroun et garant de ses intérêts dans le secteur minier, poursuit sereinement sa mission en terre congolaise avec d’autres rencontres d’importance en vue, organisées par le Gouvernement de Kinshasa, pour un séjour fructueux de la délégation camerounaise.


French