Suivi des projets miniers : Immersion dans la mine souterraine de Colomine
mai 15, 2025 . Par: sonamines
Le Directeur Général de la SONAMINES vient d’achever, ce jeudi 15 mai 2025, une visite de travail sur le site du projet d’exploitation de l’or de la société COMINCOR, dans le cadre du suivi des grands projets miners.
Il est venu, il a vu, il a touché du doigt, il a posé des questions, il a eu des réponses et il s’en retourne satisfait. Tel pourrait etre le résumé de la mission d’évaluation du niveau de développement de la petite mine d’or de Colomine, que le Directeur Général de la SONAMINES, Serge Hervé Boyogueno, vient d’effectuer sur le site de ce projet d’exploitation minière, réalisé par la société Colomine Mining Corporation (COMINCOR), titulaire du permis d’exploitation.
Une visite qui aura duré près de trois heures d’horloge, avec pour principales étapes, la visite du site d’extraction composé essentiellement de cette mine souterraine déjà longue de plus d’un km et d’une profondeur de 115 m environ par rapport au niveau du sol et qui constitue une grande première pour le secteur minier camerounais. L’histoire retiendra que c’est la localité de Colomine, petite bourgade de l’Arrondissement de Ngoura, dans le Département du Lom et Djerem, Région de l’Est qui a eu le privilège d’abriter ce type d’exploitation, que l’on a longtemps apprécié outre-mer et qui est désormais une réalité dans notre pays. Içi, le mécanisme est simple, construire le souterrain, faire exploser le rocher à l’aide d’explosifs, charger, et transporter le minerai vers l’unité de traitement, à travers ce corridor aménagé dans le sous-sol et conforme aux normes en la matière.
Par la suite, Serge Hervé Boyogueno a eu l’occasion de visiter l’unité de traitement du minerai fin prêt et en phase de tests, avec des équipements de dernière génération, qui permettent d’extraire le métal précieux appelé or, avec des techniques qui permettent de récupérer le produit à plus de 90%.
Au terme de la visite, le Directeur Général a exprimé son satisfecit d’être personnellement venu constater le niveau d’avancement de la phase de construction de la mine qui est évalué à 90%. Ce d’autant plus que la SONAMINES est actionnaire pour le compte de l’Etat dans ladite entreprise qui avait par ailleurs enregistré sa première production avec une exploitation à ciel ouvert en février 2023.
C’est donc fort de ce statut qu’il a pu apprécier la qualité et le niveau d’investissements effectué par son partenaire, question de se rassurer également que tout est mis en œuvre pour que l’Etat bénéficie des retombées de ce projet phare. Par la même occasion, il en a profité pour faire des suggestions au partenaire pour améliorer le niveau de rentabilité du projet.
Avant de quitter de Colomine, le Directeur Général a eu des entretiens avec les sociétés de semi-mécanisée relativement aux activités de commercialisation de l’or entamées par la SONAMINES il y’a quelques semaines.