MINING INDABA 2025 : L’avenir de l’exploitation minière en Afrique en débat
février 4, 2025 . Par: sonamines
Le FORUM INVESTING IN AFRICAN MINING INDABA, l’un des plus grands évènements d’investissement dans le secteur minier africain au monde, s’est ouvert hier 03 février 2025, au CAPE TOWN International Convention Center, sous le thème Général : « préparer l’avenir de l’exploitation minière en Afrique, aujourdhui ! ».
La SONAMINES comme à l’accoutumée est représentée au plus haut niveau à cette grand-messe du secteur minier international, l’une des plus prestigieuse. Serge Hervé Boyogueno, son Directeur Général a effectué le déplacement de Cape Town avec dans son escarcelle, plusieurs projets matures à la recherche des partenaires techniques et financiers à même d’accompagner sa jeune entreprise dans leur développement. Et la première journée était déterminante avec près de 174 visiteurs au compteur parmi lesquels un major dans le secteur minier intéressé par le potentiel minier camerounais et qui a honoré de sa présence le stand U18.
Mining Indaba 2025, c’est la magnifique cérémonie d’ouverture riche en sons et en couleurs aux sonorités sud-africaine et riche en messages forts dont celui du Président Sud-Africain qui se résume en une phrase, l’avenir du secteur minier africain se joue maintenant, à condition que l’on définisse et applique les politiques et stratégies adéquates et réalistes, pour permettre au continent africain de tirer meilleure partie de cette activité.
Mining Indaba 2025 c’est aussi des conférences sur des thèmes variés et qui contribuent sans aucun doute à l’actualisation des stratégies minières en la matière et, au renforcement des capacités des Etats dans le domaine. Les problématiques liées à la pérennisation de l’exploitation minière africaine, la protection des communautés africaines contre les effets du changement climatique
et la gestion des minéraux critiques en Afrique entre autres ont été abordées.
A côté de cela il y’a les immanquables show cases de certains pays présents à ce forum et qui sont d’importants moments de partage d’expérience.
En bonus le Directeur Général a recu les délégations de certains pays africains et notamment les Directeurs généraux des sociétés de patrimoine qui ont convenu d’une rencontre avant la fin du forum, à l’effet de poser les jalons de la création d’une association regroupant les sociétés d’Etats desdits pays.
Au terme de la journée, le Ministre en charge des Mines est venu personnellement s’associer à la team SONAMINES, pour vendre aux visiteurs le potentiel camerounais. Une activité qu’il va poursuivre demain mercredi, à travers un autre grand rendez-vous, le Cameroon Mining brunch dès 11 heures, heure de Cape Town, pour valoriser auprès des investisseurs, les richesses du sous-sol camerounais avec à ses cotés le Directeur Général de la SONAMINES.