Projet de pierre de taille : La SONAMINES lance la recherche
février 4, 2025 . Par: sonamines
En prélude au lancement des travaux de bornage minier des permis de recherche valables pour pierre de taille, le Directeur Général de la SONAMINES a effectué une visite de travail dans les localités de Mbilntangan et Alouma dans la région du Sud, du 21 au 23 Janvier 2025.
C’est sous une pluie battante dans la ville de Sangmélima ce 22 janvier 2025 que Serges Hervé BOYOGUENO a mené une visite de travail aux allures de sensibilisation auprès des autorités administratives et traditionnelles des départements de la Mvila, du Dja et Lobo et des localités d’Alouma et Mbilntangan en particulier. Ces dernières ont retenu l’attention de la SONAMINES au cours de l’année 2022, dans le cadre d’une campagne de reconnaissance effectuée par ses équipes, en vue d’identifier des massifs rocheux à fort potentiel ornemental ou décoratif dans la Région du Sud.
Suite à cette découverte, la Société Nationale des Mines a requis et obtenu auprès du Ministère des Mines, deux (02) permis de recherche N° 884 et 887 dénommés respectivement, Mbilntangan et Alouma, valables pour pierre de taille le 04 décembre 2024, à l’effet de mener des travaux de recherche sur les périmètres des différents sites. Pour le bon déploiement de ses équipes, le Directeur Général est allé à la rencontre des forces vives et des populations de Mbilntangan et Alouma, dans l’optique de les convaincre de son bien-fondé et de l’importance d’avoir leur soutien pour la bonne réalisation de ce projet par la SONAMINES.
La visite qui a débuté le 21 janvier à Ebolowa par les concertations avec les autorités administratives de la Mvila , avec en tête le Gouverneur de la Région du Sud Felix Nguele Nguele , a ouvert la voie à 2 jours de sensibilisation et de présentation des actions à mettre en œuvre, pour le déroulement serein et harmonieux de ce projet de pierre de taille ainsi que ses retombées.
Ce projet dont la mise en œuvre a débuté en mars 2022, par la reconnaissance, l’identification et la géolocalisation du massif, la collecte d’échantillons de roches en vue de leur caractérisation physico-mécanique, a connu une avancée notoire, grâce à l’avènement du nouveau Code Minier de 2023 qui clarifie le régime de la pierre de taille en la classant comme substance minière. Dans le cadre dudit permis, la SONAMINES envisage de poursuivre ses investigations, afin de disposer de toutes les données géo-scientifiques en vue de l’élaboration d’une étude technique nécessaire pour l’exploitation de cette ressource.
Serges Hervé BOYOGUENO qui a lui-même mené cette campagne de sensibilisation auprès des Majestés KABEYENE, Chef du village de Mbiltangan et Guy Moise NDI’I Chef du village Alouma II, a recu l’onction de ces gardiens de la tradition pour le développement harmonieux du projet.