RD CONGO : Troisième jour de mission bien rempli

octobre 13, 2022 . Par: sonamines

La délégation de la SONAMINES, conduite par son Directeur Général, Serge Hervé BOYOGUENO, poursuit sereinement son tour dans les structures étatiques du secteur minier congolais.

La journée du mercredi 12 octobre 2022, a permis aux ambassadeurs de la SONAMINES, de toucher du doigt les réalités de ce secteur, à travers une visite de travail au Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle (SAEMAPE). Ici, le Directeur Général et sa suite ont été reçus par le Directeur Général de cette structure crée en 2017 et, installée dans 26 provinces de la RDC. Elle assure le suivi des flux des matières premières de la petite mine et de l’artisanat, depuis la mine jusqu’au point de vente, en vue de canaliser et quantifier toute la production dans le circuit officiel de commercialisation. Les substances minérales visées c’est le diamant, l’or, le coltan, la cassitérite, les minerais de cuivre, les matériaux de construction, les pierres précieuses et semi-précieuses.

Plus tard, la délégation s’est rendue à la Direction du Cadastre Minier (CAMI), où son Directeur Général Jean Felix MUPANDE KAPWA, s’est attelé à mettre en relief les mécanismes de fonctionnement de ce maillon fort de la chaine, spécialisé dans l’enregistrement, le traitement des demandes d’octroi, de renouvellement, de transfert des droits miniers et de carrières.

Ce jeudi, la délégation de la SONAMINES participe à une séance de travail au Service National de Géologie de la RDC, avant de mettre le cap plus tard, dans la journée sur Lubumbashi pour la suite de son périple.


French