Opération Zéro Enfant dans la Mine : retour sur la première édition …
juillet 22, 2022 . Par: sonamines
Le 21 septembre 2021 dans la localité de Kambélé, située dans le Département de la Kadey, Région de l’Est, les élèves de l’Ecole Publique Boukarou sous un soleil de plomb, sont alignés en rangs serrés pour l’exécution de l’hymne nationale : c’est un jour exceptionnel, une occasion solennelle qu’ils ont choisi d’honorer à leur manière. Et pour cause, le 27 juillet 2021 au cours d’une visite de travail dans cette Région, le Directeur Général de la SONAMINES, Serge Hervé BOYOGUENO avait évoqué un train de mesures visant à mettre fin au travail des enfants dans la mine.
Aussi, pour joindre la parole à l’acte, le Directeur Général Adjoint, Fru Johnathan, s’est rendu sur les lieux dans le cadre de la phase pilote de « l’opération Zéro Enfant dans la mine ». Dans son escarcelle, d’importants dons constitués de manuels et fournitures scolaires, des « paquets minimum » pour six écoles de la même zone, des enveloppes pour contribuer au paiement des salaires de certains maîtres des parents et pour renforcer les infrastructures de l’école Publique de Kambelé 3.
Des dons très bien accueillis par les 153 enfants bénéficiaires qui ont promis d’en faire bonne usage. Les résultats parlent d’ailleurs d’eux-mêmes, car au terme de cette année scolaire test, 77,50 % de taux de réussite en classe supérieure pour les six (06) écoles et 90,9% de taux de réussite au CEP pour l’école Publique de Kambélé 3 ;
Il faut dire que si le travail dans l’ensemble est satisfaisant, les enfants continuent de déserter les salles de classes pour les chantiers miniers. Les statistiques démontrent en effet, que la différence entre le nombre d’enfants inscrits à la rentrée et ceux présents aux évaluations du 3ième trimestre est criarde. D’où la nécessité de renforcer les actions sur le terrain…rendez-vous le 27 septembre à Kambélé…