PROMOTE 2024 : La SONAMINES illumine le salon

mars 5, 2024 . Par: sonamines

Promouvoir le secteur minier et nouer des partenariats stratégiques en vue du développement de ses projets, tel était l’objectif de sa présence à la 9ème édition du Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé qui s’est tenu du 17 au 25 Février 2024.

Son stand situé à l’esplanade du Palais des Congrès de Yaoundé a fait courir du beau monde. Plus de 300 visiteurs par jour au compteur, depuis son ouverture officielle le lundi 20 février 2024, par le représentant personnel du Premier Ministre Chef du Gouvernement. C’était donc l’occasion toute trouvée, pour assurer sa mission de promotion et de développement du secteur minier à elle assignée par son décret de création du 14 décembre 2020.

09 jours pour cette opération de charme, par la SONAMINES, qui est à sa deuxième participation et qui n’a ménagé aucun effort pour assurer la visibilité de ses actions et surtout, combler les attentes des étudiants, opérateurs du secteur et autres partenaires venus en savoir plus sur les activités et les projets de cette jeune structure. Le grand public a donc pu apprécier, le savoir-faire pour les étudiants ; les activités de la SONAMINES et les actions menées sur le terrain pour les opérateurs du secteur et les résultats engrangés jusqu’ici.

Pour permettre aux visiteurs de toucher du doigt cette expérience de terrain, la SONAMINES a mis en lumière la richesse du sous-sol camerounais (fer, rutile, calcaire, cobalt, marbre pouzzolane, disthène…etc.) via une lithothèque d’exhibition des différentes occurrences minérales issues de notre sous-sol. Le public n’a pas boudé le plaisir de toucher du doigt les pierres précieuses notamment le Diamant ainsi que des lingots d’or, objets de toutes les convoitises.

Le Directeur Général, Serge Hervé BOYOGUENO qui a pris une part active à l’animation du stand depuis l’ouverture, en a profité pour avoir des échanges nourris avec des investisseurs étrangers et autres potentiels partenaires pour le développement de certains projets en cours. L’occasion était toute aussi trouvée pour le jeune manager, d’échanger avec les étudiants issus des écoles de formation en ingénierie minière, sur des questions relatives à ce secteur spécifique.

Cette plateforme d’échange était aussi l’occasion de recevoir des visiteurs de poids. Entre Directeurs Généraux et Ministres, Serge Hervé BOYOGUENO n’a pas boudé le plaisir d’accueillir dans son stand, ces illustres hôtes. D’abord le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique par Intérim, FUH Calistus Gentry, qui a ouvert la visite des sociétés placées sous sa tutelle par la Société Nationale des Mines, le jeudi 22 février 2024.

A cette occasion, la SONAMINES a recu les félicitations de sa tutelle via la signature du livre d’or à la fin de cette visite. Le Ministre en a profité pour encourager l’équipe de la SONAMINES pour les résultats obtenus jusqu’ici et a exhorté le top management, à poursuivre dans cette dynamique pour le développement du secteur minier.  Un autre visiteur de poids le vendredi 23 février : le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH, venu lui aussi s’enquérir des activités de la jeune structure porteuse d’espoir pour l’économie camerounaise. Il a profité de l’occasion pour réitérer les Très hautes Instructions du Président de la République, sur les attentes placées en elle.

Tout compte fait, l’édition 2024 du Salon Promote a permis à la Société Nationale des Mines (SONAMINES), de se mettre en vitrine et de déployer toute son expertise pour son positionnement institutionnel. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition.


French