Projet calcaire de SIKOUM : les travaux de sondages carottés lancés
mai 30, 2024 . Par: sonamines
Le Directeur Général de la SONAMINES s’est rendu sur le prospect de Sikoum, le mardi 28 mai 2024, à l’effet de procéder au lancement officiel de ladite activité.
Le ciel moyennement nuageux et le terrain boueux du fait de la pluie de la veille, n’ont pas eu raison de Serge Hervé Boyogueno et de son équipe. Bottes aux pieds et manches retroussées, le Directeur Général de la Société Nationale des Mines a tenu à effectuer lui-même le déplacement de SIKOUM, pour superviser comme n’importe quel patron de société minière le ferait, ce moment historique de la vie de l’entreprise qui lance sa toute première campagne de sondages carottés.
Il faut dire qu’à son arrivée dans la localité de SIKOUM dans l’arrondissement de Dibamba, Région du Littoral, le Directeur Général a tout d’abord effectué une visite de courtoisie chez le Chef dudit village, le Prince Landry METOUKSON. Il est allé recevoir l’onction des ancêtres du coin et solliciter une fois encore comme en 2023, le soutien des forces vives de ce village pour la réalisation harmonieuse du projet calcaire. Après des échanges d’une vingtaine de minutes, sanctionnées par les assurances du Prince de SIKOUM relativement au bon déroulement des travaux, toute la délégation composée de Madame le Délégué Régional pour le Littoral du Ministère des mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, du Chef du village SIKOUM qu’accompagnaient ses principaux notables, ainsi que le Directeur Général de la cimenterie CIMPOR Cameroun, s’est ébranlée sur le site.
Malgré, le climat capricieux et l’accès difficile au théâtre des opérations, les équipes SONAMINES commises à cette tâche sont à pied d’œuvre, sous le regard très attentif de Serge Hervé Boyogueno, lui-même aux commandes, pour lancer le mouvement rotatif de la foreuse à l’effet de sortir le carottier avec le précieux sésame. Quelques minutes après, le carottier livre son verdict magnifique carotte de calcaire de 1 mètre 10, sous le regard admiratif de l’assistance, témoin de ce moment plein de symboles.
Pour mémoire, la SONAMINES a sollicité et obtenu auprès de l’Administration en charge des mines, le permis de reconnaissance n°000166/A/MINMIDT/SG/DM/SDCM, du 06 mai 2022 valable pour calcaire. Ce qui lui a permis de mener des travaux de géophysique, de topographie, de fonçage des fosses et de caractérisation physico-mécanique de la ressource. Dans le prolongement de ces travaux, elle a par la suite obtenu le permis de recherche n°000165/A/MINMIDT/SG/DM/SDCM du 27 juin 2023. La finalité étant de disposer à terme, de toutes les données géo-scientifiques en vue de l’élaboration d’une étude technique nécessaire pour l’exploitation de cette ressource. Les travaux de sondages carottés en cours sur les prospects de Sikoum et de Loungahé, ont été précédés par l’ouverture des voies d’accès.
Après cette étape chargée d’émotions, le Directeur Général de la SONAMINES s’est rendu dans la zone portuaire de KRIBI pour une séance de travail avec les responsables de la cimenterie CIMPOR et une visite de leur usine ultra moderne de fabrication de ciment. Une visite pleine d’enseignements qui a permis aux deux parties de faire davantage connaissance et de poser les jalons d’un potentiel partenariat.
Avant son départ pour Yaoundé, Serge Hervé Boyogueno a fait une halte au Bureau SONAMINES de Pouma, pour apprécier la qualité des installations et échanger avec ses collaborateurs sur les améliorations à y apporter, ainsi que des activités minières envisagées par la SONAMINES dans ladite zone.