Plan stratégique de développement de la SONAMINES 2023-2030 : Le personnel s’approprie les instruments
juillet 15, 2024 . Par: sonamines
C’était au cours d’un atelier de deux jours qui avait pour objectif de permettre au personnel de s’approprier la vision, les valeurs et les orientations stratégiques de développement de la SONAMINES à l’horizon 2030, ainsi que les principales innovations de la loi portant Code Minier.
C’est en présence de son personnel des neuf Bureaux locaux et du Siège que le Directeur Général de la SONAMINES a ouvert les travaux de l’atelier, d’appropriation de la vision, des valeurs, du plan stratégique de développement de l’entreprise et des dispositions de la loi n°2023/014 du 19 décembre 2023, portant Code Minier, le 04 Juillet 2024 au Club MUNDI.
Il a été question pour le personnel au cours de ces travaux, de maitriser tous ces outils qui participent à la construction d’une entreprise forte et performante, à même d’accomplir avec assurance, les missions qui lui ont été assignées par le Chef de l’Etat.
A cet effet, les différentes thématiques abordées ont permis d’en savoir davantage sur les orientations stratégiques de la SONAMINES, le Règlement Intérieur, le Code éthique professionnel, les Statuts du personnel, le manuel de procédures, le guide de maturation des projets, et les principales innovations de la loi portant Code Minier. Pour la corrélation entre tous ces instruments, l’Expert en communication d’entreprise, Jean Paul Tchomdou qui a fait le déplacement du Club Mundi, a édifié le personnel sur la nécessité de maitriser ceux-ci pour atteindre les objectifs de développement de l’entreprise.
Serges Hervé BOYOGUENO a ainsi saisi cette occasion, pour s’adresser à son personnel dans un discours d’ouverture aux allures de leçon inaugurale, sur la nécessité de s’approprier ces instruments de pilotage de la Société Nationale des Mines, notamment une Vision : celle d’ être “acteur majeur et catalyseur du développement minier au Cameroun” ; encadrée par des Valeurs (professionnalisme, travail d’équipe, intégrité, sécurité, respect, responsabilité, viabilité, discipline), qui constituent des balises pour les atteintes de cet objectif. « Je vous invite donc chacun en ce qui le concerne, chacun à son niveau de responsabilité, à méditer au quotidien cette vision et à œuvrer autant que possible à sa réalisation », a martelé le Directeur Général.
Le Directeur Général Adjoint, Fru Johnatan qui suit au quotidien la feuille de route de l’entreprise, a quant à lui insisté sur l’obligation de résultats que chaque personnel doit garder en esprit. Car autant le top management fait des efforts pour aménager des conditions de travail idoines, autant le personnel doit pouvoir être à la hauteur des attentes placés en lui.
Ces travaux aux allures de teambulding ont également permis au Directeur Général de la SONAMINES, de remobiliser son personnel autour des activités sportives et récréatives pour joindre l’utile à l’agréable.