PDAC 2024 : Pleins phares sur le Cameroun
mars 6, 2024 . Par: sonamines
Le potentiel minier de notre pays était au menu de l’Africa-Canada Business Summit, organisé ce 05 mars 2024, en marge du PDAC Convention, au Sheraton hôtel de Toronto.
Par une journée aux températures de printemps en plein hiver à Toronto, le Cameroun à travers la voix du Directeur Général de la Société Nationale des Mines (SONAMINES), a concentré les projecteurs sur son potentiel géologique et minier, à travers une présentation faite de main de maître par Serge Hervé Boyogueno.
En effet, tout a commencé dès 7 heures du matin avec un petit déjeuner de travail, dans un cadre à la mesure des hôtes du jour, entrecoupé de brèves prise de parole, valorisant les relations Canada-Afrique et le potentiel minier du Continent. Par la suite, parole est donnée spécifiquement, aux différents pays présents à ces travaux et aux représentants de plusieurs sociétés minières étrangères en activité en Afrique.
Le Cameroun a eu le privilège, d’ouvrir le bal des présentations avec un exposé sur le thème ; potentiel minier camerounais : un gisement d’opportunités à développer avec la SONAMINES, acteur majeur du secteur minier.
Il était donc question au cours de cet exercice, de mettre en valeur devant un public élitiste, le Cameroun dans sa globalité, son potentiel minier et plus particulièrement les indices de minéraux critiques contenus dans son sous-sol, les différents titres miniers et leurs titulaires. A côté de cela, il s’est agi de vulgariser le Code minier en mettant notamment en exergue, les éléments d’attractivité pour les potentiels investisseurs.
Dans la deuxième partie de son exposé, il était question de faire connaître la SONAMINES, ses missions, son rôle d’interface entre les sociétés minières et l’Etat du Cameroun, ses projets et l’accompagnement qu’elle propose aux potentiels investisseurs.
Une présentation très appréciée par le public, qui ne s’est pas fait prier pour poser des questions relatives à l’accompagnement des investisseurs, au rôle de la SONAMINES dans le secteur minier camerounais, aux retombées de l’activité minière au Cameroun, à la question du contenu local, et des relations entre la SONAMINES et les autres sociétés de patrimoine africaines dans le secteur. A toutes ces préoccupations, Serge Hervé Boyogueno a apporté des réponses adéquates clôturant ainsi de fort belle manière sa présentation.
En outre, les échanges se sont poursuivis en dehors des salles de présentations dans le cadre des rencontres B to B qui se sont soldées par l’intérêt manifesté par une société chinoise de renom, pour une substance minérale précise, contenue dans notre sous-sol. Aussitôt, les contacts ont été pris et le document de promotion de cette commodité transmis au potentiel partenaire.
La journée s’est clôturée dans le stand, avec la réception des différents visiteurs par l’équipe de la SONAMINES avec comme à l’accoutumée, l’implication personnelle du Directeur Général jusqu’en fin d’après-midi. Les contacts noués dans le cadre de cette troisième journée du PDAC Convention 2024, sont prometteurs.