PDAC 2023 : La SONAMINES assure la visibilité du Cameroun

mars 7, 2023 . Par: sonamines

Le bras opérationnel de l’Etat brave les températures hivernales de la ville de Toronto au Canada, pour mettre en vitrine le potentiel minier de notre pays afin d’y attirer le maximum d’investisseurs.

Le Directeur Général de la Société Nationale des Mines, Serges Hervé Boyogueno, conduit une délégation de l’entreprise dont il a la charge au Prospectors and Developpers Association of Canada Convention (PDAC), le plus grand évènement sur l’exploration et l’exploitation minière et les industries connexes au monde. Au compteur cette année, près de 1100 exposants et des milliers de visiteurs, tous motivés dans ce contexte d’après covid, de trouver pour les uns des nouvelles niches d’investissement et pour les autres de nouveaux partenaires pour développer des projets. A côté de cela, il y a les grands pays à forte tradition minière qui se déploient pour mettre en avant leur expérience et leur know how.

Depuis le dimanche 05 mars 2023 et ce jusqu’au mercredi 08 au Metro Toronto Convention Center, la Société Nationale des Mines ne fait pas l’économie d’arguments, des cartes minières et échantillons à l’appui pour valoriser le sous-sol camerounais sous exploité au stand 923. Une occasion pour la jeune entreprise de mettre en œuvre ses missions de promotion de l’information géologique et minière, mais aussi et surtout de proposer son expertise pour l’accompagnement des potentiels partenaires désirant s’installer au Cameroun. Le Directeur Général profite également de cette opportunité, pour poursuivre les échanges entamés à Cape Town en Afrique du Sud avec certaines sociétés minières de renom.

Des échanges avec certains pays africains frères en termes de partage d’expérience pour le développement des secteurs miniers de nos Etats sont aussi à l’ordre du jour. Dans ce cadre, il faut préciser au cours des échanges que les problématiques sont similaires ainsi que les facteurs bloquants l’émergence de ce secteur en Afrique. La nécessité d’amplifier les échanges s’en est dégagée, tout comme le partage d’informations, et la collaboration dans la recherche des partenaires.

Aujourd’hui, journée cruciale avec la prise de parole de Monsieur le Directeur Général au Sheraton hôtel, à l’occasion du 21ème séminaire annuel sur l’exploitation minière en Afrique qui se tient en marge du PDAC. Ce sera l’occasion de donner à voir le potentiel minier camerounais, les projets à développer et les opportunités d’investissements.

En rappel, l’Association Canadienne des Prospecteurs et Entrepreneurs, qui organise cet évènement représente les intérêts de l’Industrie canadienne d’exploration et de mise en valeur des minerais depuis 1932.


French