Opération Zéro Enfant dans la Mine : L’édition 2023 lancée

juin 6, 2023 . Par: sonamines

C’était à l’occasion de la remise des primes par l’un des partenaires de la SONAMINES, aux élèves de l’Ecole publique de Mbal, dans l’Arrondissement de Bétare-Oya, le 1er juin 2023.

L’année scolaire 2022-2023 s’est achevée de fort belle manière pour les apprenants de cet établissement scolaire. Et pour cause, ils ont été récompensés après neuf mois de dur labeur, par le Directeur Général de la société MOONLIGHT MINING RESTORATION Ltd (MMR), Roland Fomundam, partenaire de la Société Nationale des Mines (SONAMINES), dans le cadre du projet de restauration et de valorisation des sites miniers orphelins, dans l’Arrondissement de Betaré-Oya, Département du Lom et Djerem, Région de l’Est.

En effet, c’est au cours d’une mission sur le terrain au mois d’avril dernier, avec les équipes de la SONAMINES pour la prospection et la cartographie des potentiels sites que le Directeur Général de MMR, a fait le constat malheureux de la présence de nombreux enfants dans les chantiers miniers, abandonnant ainsi les salles de classes vides. Ce qui lui a permis de mesurer l’ampleur de l’Opération Zéro enfant dans la mine et, la nécessité de s’engager aux côtés de son partenaire, dans la lutte contre ce fléau qui met à mal le droit à l’éducation des enfants en zones minières.

Pour joindre l’acte à la parole, il a décidé de primer les élèves de l’Ecole Publique de MBAL qui se trouve à proximité du site du projet, pour les encourager à privilégier et à rester à l’école, au lieu du travail dans la mine. C’est 196 élèves, dont 16 réfugiés qui ont reçu des primes sous le regard satisfait du Sous-Préfet de Betaré-Oya, qui a salué l’initiative et sensibilisé une fois encore les parents, dans son propos de circonstance.

Le Directeur Général de MMR dans sa prise de parole, n’a pas manqué d’interpeller les parents sur la nécessité d’envoyer les enfants à l’école. Il a également saisi l’occasion, pour présenter le projet de restauration et de valorisation d’un site minier orphelin dans ladite localité qui va certainement, nécessiter de la main d’œuvre. Les formations professionnelles seront dispensées dans ce cadre et, les parents exemplaires qui enverront effectivement leurs enfants à l’école, seront privilégiés. Il a terminé en annonçant le paiement des frais de scolarité de l’ensemble des élèves de ladite école pour le compte de l’année scolaire 2023-2024.
L’Equipe en charge du projet « Zéro enfant dans la mine » à la SONAMINES a quant- à elle, saisi cette opportunité pour remercier au nom de Monsieur le Directeur Général, son partenaire MMR pour son adhésion à l’Opération et ce depuis l’édition 2022.

Elle a profité de l’occasion, pour lancer officiellement la troisième édition tout en précisant à l’assistance que la SONAMINES dans le cadre de sa mission de promotion du secteur minier camerounais, met un point d’honneur à la lutte contre le travail des enfants dans la mine qui constitue non seulement une entrave à leur éducation, mais aussi, ternit l’image du Cameroun à l’extérieur. La SONAMINES a donc décidé en sa qualité de garant des intérêts de l’Etat dans le secteur minier, de mobiliser les partenaires et les autres parties prenantes déjà présentes sur le terrain pour la cause, en vue d’une synergie d’actions plus efficace. Elle bénéficie dans le cadre de cette opération, du soutien institutionnel des administrations sectorielles notamment le Ministère de l’Education de Base.

Il faut signaler que cette descente sur le terrain a permis à l’équipe de la SONAMINES, d’organiser des rencontres d’évaluation de l’année scolaire 2022-2023 avec les responsables des établissements bénéficiaires de l’Opération « Zéro enfant dans la mine » à Kambélé et à Bétaré-Oya. Il s’est agi au cours de ces rencontres, d’évaluer l’utilisation des dons remis en début d’année, la fréquence des enfants dans les salles de classe et résultats scolaires, de collecter l’état des besoins pour la prochaine édition, de recueillir les difficultés rencontrées et de peaufiner davantage les stratégies pour enrichir la composante Scolarisation du projet ainsi que l’ensemble de l’Opération.
L’Ecole Publique de Mbal a ainsi été retenue par la SONAMINES comme établissement bénéficiaire de l’Opération pour le compte de la troisième édition, prévue du 25 au 29 septembre 2023, dans les localités de Kambélé, Colomine, Bétaré-Oya et Ketté.


French