Opération Zéro Enfant Dans la Mine : La SONAMINES à la conquête des partenaires
juin 6, 2023 . Par: sonamines
Une concertation avec les organisations internationales sous la houlette du Ministère des Relations Extérieures, s’est tenue le 02 juin dernier en vue de mettre à contribution ces partenaires du Cameroun, dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans la mine et la promotion le secteur minier.
Présenter le projet « Zéro Enfant dans la mine » aux Organisations du Système des Nations Unies et autres organismes internationaux pour susciter leur adhésion et définir les axes d’intervention, tel était l’objectif de cette rencontre présidée par le Directeur des Nations-Unies, et de la Coopération Décentralisée au MINREX, Ebenezer Mouandjo Mouandjo.
Au cours desdits travaux, le Directeur Général de la Société Nationale des Mines (SONAMINES) Serges Hervé Boyogueno, dans son propos liminaire, en a profité pour présenter la structure dont il a la charge et, les différents projets en cours. L’Opération Zéro Enfant dans la mine a fait l’objet d’une présentation dans toutes ses composantes, avec un point d’honneur sur la troisième édition prévue du 25 au 29 septembre 2023, dans les localités de Kambele, Kette, Colomine et Betaré Oya dans la Région de l’Est.
En effet, l’édition en préparation se veut être l’expression de l’envergure progressive que prend cette opération qui a pour objectif principal, de contribuer à la réinsertion des enfants dans le système éducatif, en développant des mesures d’accompagnement à la scolarisation et l’alphabétisation, dans l’optique de sortir les enfants des sites d’exploitation minière et l’accompagnement des parents dans la diversification de leurs activités. Enfin, un état de besoin élaboré sur la base des sollicitations des différentes écoles en zones minières et transmis à la SONAMINES, a été présenté à ces partenaires de poids et de choix.
La troisième édition en préparation qui s’inscrit dans la continuité, sera principalement consacrée aux activités de sensibilisation, à la remise des dons en manuels, fournitures et bourses scolaires aux élèves, à la subvention des salaires des maitres des parents pour l’année scolaire 2023/2024.
Les quatorze organismes issus du Système des Nations-Unies et ONG internationales présentes au Cameroun, ont pris la pleine mesure et salué l’initiative pour cette cause noble qui permettra à chaque partenaire dans son mandat et secteur d’activités, d’envisager des mesures d’accompagnement de l’Etat du Cameroun à travers la SONAMINES, pour apporter sa pierre à l’édifice.
A l’issue de cette séance de travail, l’on s’accorde à mettre sur pied une plateforme de concertation pour la durabilité des actions de cette opération d’envergure et qui est inscrite dans le long terme.