Opération Zéro Enfant dans la Mine : La cinquième édition en immersion
novembre 10, 2025 . Par: sonamines
Fidèle à son engagement depuis 2021, la campagne de sensibilisation et de scolarisation menée depuis cinq ans, par la Société Nationale des Mines (SONAMINES), a été une fois encore déployée dans les établissements scolaires de la Région de l’Est. L’édition 2025 marquée par une présence permanente sur le terrain depuis le début de l’année, a substitué son format habituel du mois de septembre par une campagne de proximité. Il s’est agi alors, d’être en immersion dans les écoles bénéficiaires de l’Opération, pour se frotter aux réalités de ce milieu à travers les animations diverses et les sessions de sensibilisation accompagnées de remise de dons.
Pour implémenter sa nouvelle stratégie, l’equipe projet de l’Opération Zéro Enfant dans la mine a entrepris de sillonner plusieurs écoles et rencontrer tous les responsables des 43 écoles bénéficiaires des dons. Qu’il s’agisse de la localité de Kette, de Colomine, de Garoua Boulai, de Betaré Oya, de Batouri et de Ndelele, l’équipe de la SONAMINES a offert un grand moment d’animation aux élèves qui n’ont pas boudé ce plaisir, avec l’appui du corps enseignant, qui y a grandement contribué à travers des cours démonstratifs, pour marteler la nécessité de prioriser le chemin de l’ecole dans ces zones d’exploitation minière.
Un point d’honneur a été mis sur la visite des Ecoles de Maitres de parents et des Centres préscolaires de ces différentes localités.
En marge de ces animations, la sensibilisation s’est voulue intense auprès du corps enseignant, notamment les Directeurs d’écoles qui ont à cette occasion, salué la démarche de la SONAMINES qui porte ses fruits aux fils des ans, avec la baisse drastique du taux de déperdition scolaire.
Cette campagne de proximité a servi de prétexte au suivi et à l’évaluation des dons dans les écoles bénéficiaires des dernières éditions ; l’objectif ici étant de mesurer l’impact de cette activité et surtout, recueillir les besoins pour une meilleure réorientation de sa stratégie qui se veut dynamique.
En perspective, la SONAMINES envisage d’organiser pendant la semaine de la fête de la jeunesse, des journées de sensibilisation et d’animation dans les établissements scolaires à travers des kermesses éducatives et compétitives pour les enfants des écoles situées à proximité des sites miniers. A côté de cela, des campagnes de santé axées principalement sur le dépistage des IST chez les femmes et la formation de celles-ci aux activités génératrices de revenus alternatifs, à l’effet de réduire leur dépendance vis-à-vis des activités minières, sont prévues pour le mois de mars.
LE PLUS DE L’EDITION
La sensibilisation adaptée aux enfants et avec les enfants
La production d’affiches avec des textes et personnages en bandes dessinées, aura été l’innovation de cette édition. Conçues à l’occasion pour une meilleure assimilation par les enfants, dans un langage qui leur est familier, de la thématique des dangers du travail dans la mine et la nécessité d’aller à l’école, elles ont constitué la toile de fond des messages essentiels dans l’éducation de cette masse.
L’impact a été immédiat et les enfants se sont prêtés au jeu d’interprétation des différents messages et d’affichage desdites affiches à cœur joie, au sein des établissements scolaires visités. Ce qui fait désormais d’eux des ambassadeurs auprès de leurs pairs, du message sur les bienfaits de l’école. En raison de son format visuel et narratif, le corps enseignant s’est lui aussi engagé à relayer les messages tout au long de l’année scolaire afin de contribuer à maintenir ferme l’engagement des élèves.




