Exploitation du fer de Kribi Lobé, la SONAMINES intègre le capital de SINOSTEEL CAM S.A pour la gestion des intérêts de l’Etat
novembre 11, 2025 . Par: sonamines
Les Actionnaires de SINOSTEEL CAM ont procédé le vendredi 07 novembre 2025, à l’immeuble siège de la Société Nationale des Mines, à la signature du Pacte qui va régir de manière spécifiques leurs relations, en plus de prendre en compte les accords spécifiques établis en faveur de l’Etat. Il faut dire que cet arrangement tire son fondement de l’Acte Uniforme OHADA, relatif aux droits des sociétés commerciales qui permet aux actionnaires, de conclure des conventions extrastatutaires pour structurer l’économie de leurs relations.
Pour la circonstance, la partie chinoise était représentée par l’Administrateur Général, WANG TI et l’Etat du Cameroun par son mandataire, le Directeur Général de la SONAMINES, Serge Hervé BOYOGUENO. Le Pacte d’Actionnaires signé vendredi dernier, en plus de reprendre les droits et obligations des actionnaires dans le cadre des organes sociaux, consacre également, les droits particuliers liés à la gestion et la rémunération de l’actionnariat de l’Etat.
En outre, il importe de relever que l’évènement de vendredi dernier s’inscrit en droite ligne du processus entamé le 9 octobre 2025 à Kribi sur le site d’exploitation de l’entreprise chinoise, avec la tenue de l’Assemblée Générale qui a consacré la cession de 10% d’actions à titre gratuit au profit de l’Etat par SINOSTEEL Corporation Ltd et AFRICA MINES, troisième Actionnaire.
Ce formalisme qui intervient après l’attribution du permis d’exploitation à la société SINOSTEEL CAM le 22 juillet 2022, vient confirmer l’intégration de l’Etat comme Actionnaire de cette société, en plus du partage de production dont il va bénéficier, dès la première année de production commerciale de fer.



