Exercice 2026, le Conseil d’Administration de la SONAMINES adopte un budget de 9,968 milliards de F CFA: communiqué final

décembre 11, 2025 . Par: sonamines

La vingt-sixième session du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Mines (SONAMINES S.A) s’est tenue, le jeudi 11 décembre 2025, au siège social de l’entreprise, sis à l’Avenue Marc Vivien FOE à Yaoundé, sous la présidence de Monsieur BETTY AMOUKO Jackson, Président dudit Conseil.

Monsieur Serge Hervé BOYOGUENO, Directeur Général, rapportait les points inscrits à l’ordre du jour, assisté de Monsieur FRU Jonathan, Directeur Général Adjoint.

Les travaux, placés sous le signe de la performance et de la rigueur, ont abouti à l’adoption du Plan annuel d’activités 2026 au titre de la troisième année de mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement 2023-2030 de l’entreprise et, conséquemment, du budget de l’exercice 2026, équilibré en recettes et en emplois à la somme de Neuf milliards neuf cent soixante-huit mille trois cent-vingt-un mille quatre cent vingt-quatre (9 968 321 424) de Francs CFA.

A ce sujet, les dépenses d’investissement s’articulent autour du renforcement des capitaux propres, la sécurisation de ses actifs fonciers, l’accélération des travaux sur ses permis de recherche, en même temps que la prospection de nouveaux sites d’exploitation. Priorité absolue est donnée à la maîtrise de la filière aurifère et à la commercialisation de l’or, pour affirmer le rôle central et quasi régalien de la SONAMINES, dans la gestion de cette ressource au Cameroun.

Le succès de la mise en œuvre des actions planifiées, repose sur la levée rapide de certaines contraintes opérationnelles, fiscales et réglementaires qui grèvent l’activité clé de l’entreprise.

À l’issue de cette session, les membres du Conseil d’Administration ont exprimé leur vif satisfecit et tenu à féliciter la Direction Générale pour la qualité des documents présentés, de même que pour ses efforts inlassables et les performances réalisées par l’entreprise, en ce qui concerne notamment ses missions en qualité de mandataire de l’Etat.

Le Conseil d’Administration a recommandé à la Direction Générale de mener les diligences nécessaires à l’effet mettre en œuvre des projets à court terme, visant à générer des revenus immédiats et à renflouer la trésorerie de l’entreprise, tout en l’encourageant à consolider la position de la SONAMINES comme un acteur clé du secteur minier national/-

Le Président du Conseil d’Administration: BETTY AMOUKO Jackson