ERAMET et la SONAMINES en phase

février 11, 2022 . Par: sonamines

Le Directeur Général de la Société Nationale des Mines,  Serge Hervé BOYOGUENO, a reçu en audience le 09 février 2022, une délégation de la société minière ERAMET, engagée dans le projet d’exploitation du rutile d’Akonolinga dans la Région du centre.

Conduite par son Vice-président en charge de la Stratégie, Philippe GUNDERMANN, la délégation d’ERAMET était composée de Loise TAMALGO, Christophe THILLIER et André Victorin ATANGANA, country Manager.

 Les civilités d’usage accomplies, Philippe GUNDERMANN a tenu de prime abord à remercier le Directeur Général de la SONAMINES pour son soutien à ERAMET S.A dans le cadre de ce projet. Il a par la suite fait le point des travaux sur le terrain, en évoquant par la même occasion, la préparation des documents nécessaires au dépôt de leur dossier de demande de permis d’exploitation, notamment le projet de Convention minière avec l’Etat du Cameroun pour lequel, il a sollicité l’expertise et l’accompagnement de la SONAMINES.

En réponse, le Directeur Général a marqué son satisfecit pour le bon avancement de ce projet au regard des capacités techniques et financières d’ERAMET. Il a rassuré ses hôtes de l’accompagnement technique de son entreprise, futur partenaire d’ERAMET, en vue de lui permettre d’évoluer dans les délais requis, vers la phase d’exploitation du rutile d’Akonolinga. Des échanges de près de deux heures de temps s’en sont suivis sur les questions environnementales, le contenu local, la qualité et la taille du gisement, la réalisation de l’étude de faisabilité et bien d’autres sujets d’importance. Au terme de la séance de travail, les deux parties ont convenus de travailler en synergie selon un chronogramme à définir, pour une issue heureuse de ce projet dans lequel la SONAMINES devra prendre des parts au nom de l’Etat.

Promotion du secteur minier….

Dans la même journée, Serge Hervé BOYOGUENO a été reçu en audience par le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun Son excellence Richard Bale. Au menu des échanges, la présentation de la SONAMINES comme nouvel acteur du secteur minier camerounais, son expertise, ses projets et son désir de nouer des partenariats avec des potentiels investisseurs canadiens pour développer des projets miniers. Le Haut-Commissaire au Canada entouré de ses collaborateurs, a salué cette initiative, et a tenu à rassurer le Directeur Général de son soutien à travers des actions concrètes, pour apporter des solutions à ses différentes préoccupations. Il a de ce fait encouragé la SONAMINES à participer au PDAC au mois de juin 2022 à Toronto au Canada, l’un des plus grands évènements miniers au monde.


French