Développement du secteur minier : Vers une démarche consensuelle
novembre 2, 2023 . Par: sonamines
C’est l’objectif principal du déjeuner de travail organisé par la Sonamines avec les principales sociétés minières actives au Cameroun.
Elles étaient nombreuses, le mercredi 18 octobre 2023, à l’hôtel Hilton de Yaoundé, pour participer à cette importante rencontre. Et pour cause, le sort du secteur minier camerounais, dont-elles sont les principales actrices, les interpelle au premier chef, qu’elles soient engagées dans les activités d’exploration ou d’exploitation minière sur le triangle national.
L’occasion était donc toute trouvée pour le Directeur Général de la Sonamines, Serge Hervé Boyogueno, pour présenter l’entreprise dont il a la charge. Dans sa présentation, il a fait savoir à ses hôtes, que l’avènement de la SONAMINES, investie des missions de développement et de promotion du secteur minier Camerounais, à l’exception des hydrocarbures et des substances des carrières, est la manifestation de la ferme volonté du Président de la République, de donner une plus grande envergure audit secteur.
Pour jouer efficacement son rôle de bras séculier de l’Etat, elle s’est dotée d’un plan stratégique de développement 2023-2030, qui va permettre par la même occasion, de donner un nouveau visage au secteur minier camerounais, tout en améliorant la contribution de ce dernier, au Produit Intérieur Brut du pays.
Le moment est donc propice pour la SONAMINES, à l’ère de l’exploitation industrielle des ressources minérales du Cameroun, pour mobiliser toutes les sociétés minières privées, en vue d’établir une plate-forme de collaboration, à même de faciliter les échanges entre partenaires.
Cette opération de charme a également permis à la Sonamines, de présenter les différents types d’accompagnement qu’elle peut offrir à ses partenaires notamment, son expertise technique pour le développement et la réalisation des projets miniers, un accompagnement sur mesure pendant les différentes phase des projets miniers, l’intermédiation dans la recherche des partenaires stratégiques, une assistance technique dans la fourniture d’équipements pour le développement des projets miniers pour ne citer que celles-là.
En réaction à ce déploiement, les sociétés minières ce sont dites favorables à la démarche proposée, qui devra se faire de manière personnalisée dans un premier temps. Elles ont par la suite, fait part des difficultés qu’elles rencontrent dans la réalisation de leurs projets respectifs, tout en sollicitant l’accompagnement de la Sonamines.
Au terme des travaux, les participants ont exprimé le souhait de voir se multiplier ce type de cadre d’échanges, afin d’avancer ensemble.