Coopération Cameroun-Brésil : la SONAMINES à l’école Brésilienne

mai 8, 2024 . Par: sonamines

Une délégation de la SONAMINES séjourne dans le pays du Roi Pélé depuis le lundi 6 Mai 2024, avec pour objectif, de s’abreuver à la source de la longue expérience de ce pays à la culture minière éprouvée.

Rencontrer les acteurs majeurs du secteur minier brésilien pour un partage d’expérience productif entre les acteurs les deux pays, tel est l’objectif principal de cette importante mission. Celle-ci mission s’est ouverte par une audience le lundi 06 mai 2024, avec le Secrétaire National de la Géologie, des Mines et de la Transformation Minérale du Brésil. La délégation Camerounaise était conduite pour la circonstance, par l’Ambassadeur du Cameroun au Brésil S.E Martin AGBOR MBENG.  Au cours des échanges, ce dernier a souligné l’importance de cette rencontre pour l’amélioration des relations entre les deux pays, à travers une collaboration dans le secteur minier. Le Chef de la délégation de la SONAMINES, M. ADJONGO Jean Pierre, a profité de cette occasion pour présenter les objectifs de la mission qui leur a été assignée par le Directeur Général, M. Serge Hervé BOYOGUENO notamment, d’échanger avec la partie brésilienne sur la structuration et la diffusion des données géologiques et minières, la formation des cadres et le renforcement des capacités, l’exploration et l’exploitation des mines à petite, moyenne et grande échelle et la structuration du secteur aurifère.

Le Ministre Brésilien M. Eduardo de Almeida SABACK a fait une présentation sommaire de l’organisation gouvernementale du secteur minier qui comprend : le Ministère des Mines et de l’Energie, le Secrétariat à la Géologie, aux Mines et à la Transformation Minérale, l’Agence Nationale des Mines et le Service Géologique et Minier. Il a relevé que les ressources minières appartiennent à l’Etat fédéral qui se charge de l’attribution des titres miniers. Les états fédérés se chargent des questions environnementales. En ce qui concerne l’exploitation de l’or, il a relevé que le Brésil travaille actuellement sur un projet de loi sur la traçabilité de l’or.

Les échanges ont ensuite porté sur les modalités de structuration de la coopération entre la SONAMINES et le Ministère Brésilien.  A cet effet, un point focal a été désigné par le Secrétaire d’Etat, afin de servir de relai pour les futures échanges. La mission de la SONAMINES se poursuit en terre brésilienne, avec d’autres rencontres stratégiques en vue, pour le développement de projets bénéfiques aux deux parties.


French