CIMEC 2024 : La SONAMINES dévoile son potentiel
mai 29, 2024 . Par: sonamines
C’était au cours des travaux de la 4ème édition de la Cameroon International Mining Exhibition and Convention (CIMEC 2024), du 22 au 24 Mai 2024 au Palais des Congres de Yaoundé.
Cartes géologiques et des ressources minérales du Cameroun, échantillons des substances minières (or, diamant, argent, disthène, rutile, saphir, fer cassitérite, cobalt-manganèse, tourmaline, grenat, améthyste, quartz et calcaire, marbre, dolérite, amphibolite, tonalite, épidotite ; pouzzolane, etc.), tel était le contenu du stand de la Société Nationale des Mines qui a marqué sa présence à cette plateforme dédiée à son cœur de métier.
Une présence très remarquée de la SONAMINES, présentée au cours de ces travaux comme l’une des mesures phares prises par le Chef de l’Etat pour faire du secteur minier un levier de croissance de l’économie nationale. C’est avec ce statut particulier que la jeune entreprise créée le 14 décembre 2020, a brillé au milieu du vaste déploiement des sociétés minières actives au Cameroun. Le flux de visiteurs de marque drainé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement après la cérémonie d’ouverture qu’il a présidé, a donné le ton de deux jours d’exposition et d’echanges nourris entre l’équipe d’animateurs de la SONAMINES conduite par le Directeur Général, Serge Hervé Boyogueno qui s’est personnellement déployé et les visiteurs.
Chief Dr Joseph Dion Ngute et la demie douzaine de ministres et hautes personnalités qui ont foulé le parquet du stand de la SONAMINES, ont pu apprécier la richesse du potentiel minier camerounais mise en vitrine au cours de ces travaux qui se déroulaient sous le thème : « la transition du potentiel géologique à la mise en production des gisements miniers comme moyen de renforcer la croissance économique dans la sous-région ». Cette Convention internationale était couplée à la réunion des Ministres des Mines et de la Géologie des pays membres de l’OAECP.
Les travaux de Yaoundé qui avaient pour objectif d’attirer encore plus d’investisseurs et de bailleurs de fonds, ont servi de plateforme d’échanges fructueux entre les experts venus de divers pays et exposants qui ont noué des contacts d’affaires. Certaines délégations des pays de la sous-région sont venues s’abreuver à la source de la SONAMINES dans le but de s’enquérir de l’expérience de la structure depuis sa création.
Cette édition s’est renfermée avec entre autres, la remise des distinctions à certains exposants notamment la Société Nationale des Mines, qui s’est vu attribuer le prix Diamond pour l’excellente qualité scientifique, technique et artistique du contenu de son stand.