BENCHMARKING : Focus sur l’exploitation de l’Uranium en Namibie

mai 26, 2022 . Par: sonamines

La journée du 25 mai a été intense pour le Directeur Général de la Société Nationale des Mines et la délégation qui l’accompagne, avec notamment la visite guidée d’un site minier et pas des moindres.

Au lendemain de la descente effectuée dans le district d’Okombaje, la délégation de la SONAMINES a posé ses valises sur le littoral de la Namibie, à une cinquantaine de kilomètres de la cité balnéaire de Swakop, pour toucher du doigt les réalités de l’exploitation de l’uranuim. Le théâtre des opérations, la mine de Husab exploitée par la société CGN et qui est la troisième dans le monde.

Accompagnés d’Eliphas Hawala, Directeur Général de la société Epangelo Mining, détentrice de 10% d’actions dans le projet, Serge Hervé Boyogueno et sa suite, ont été mis au parfum de l’ensemble du process, en effectuant le tour du propriétaire et assisté à un tir de mine, dans le cadre de l’extraction du stérile constitué de sables consolidés, pour atteindre la roche qui porte la minéralisation.

Cette visite de travail qui était aussi enrichissante que la précédente, a permis à la SONAMINES de s’imprégner de l’expérience de cette société en matière de gestion de l’exploitation minière dans toutes ses composantes, de l’extraction du stérile jusqu’à la gestion des résidus miniers, en passant par l’extraction du minerai, son traitement et son conditionnement.

Il faut noter qu’antérieurement, cette mine était développée par Rio Tinto de 1978 à 2016, puis reprise par la société CGN de nationalité chinoise. Ce projet emploie près de 1700 personnes, dont 97% sont des namibiens, avec 11% de femmes. Au menu de la journée d’aujourd’hui, plusieurs séances de travail et des rencontres avec certaines personnalités.


French