Gestion des intérêts de l’Etat : La SONAMINES intègre le capital de COMINCOR SA et CAMALCO MINING SA.
février 17, 2026 . Par: sonamines
C’est à la faveur de la signature récente par les actionnaires de ces entreprises, des instruments juridiques d’encadrement de leurs relations.
La Société Nationale des Mines (SONAMINES) S.A, dépositaire de la mission de gestion des intérêts de l’Etat au sein du capital des sociétés minières titulaires des permis d’exploitation, est désormais outillée pour occuper sereinement son fauteuil d’actionnaire des sociétés Colomine Mining Corporation (COMINCOR) et CAMALCO MINING S.A.
Le bras séculier de l’Etat s’est ainsi engagé avec la société CODIAS et Madame Samira ISSA, le 5 décembre 2025 d’une part, et CAMALCO MINING S.A représenté par son Directeur General M. Rana PRATAP le 26 janvier 2026 d’autre part. Ces sociétés minières sont investies respectivement dans l’exploitation de la petite mine d’or de Colomine, et du développement du projet de bauxite de Minim Martap.
Il faut dire que ces étapes majeures sont le dénouement des démarches engagées par la SONAMINES S.A, conformément aux dispositions des articles 47 et 48 de la loi n°2023/014 du 19 décembre 2023, en vue de son intégration dans les sociétés d’exploitation de plusieurs projets miniers au rang desquelles, COMINCOR S.A. et CAMALCO MINING S.A.
Au fil des échanges ayant ponctué les différentes concertations, les parties ont convenu de l’établissement des arrangements particuliers, pour consacrer les droits spécifiques de l’Etat, dans l’exercice de ses prérogatives souveraines sur ses ressources naturelles notamment, la dévolution à titre gratuit des actions à l’Etat et les modalités de perception et de valorisation du partage de production. Chose actée par les actionnaires, qui se sont engagés par la même occasion, à mettre tout en œuvre pour la réalisation réussie desdits projets.
C’était d’ailleurs dans la perspective de toucher du doigt les investissements de ce partenaire que Serge Hervé BOYOGUENO, Directeur Général de la SONAMINES S.A, avait effectué une descente sur le site d’exploitation minière, le 15 Mai 2025, pour apprécier le niveau de développement de la petite mine d’or de Colomine.
C’est du haut de son nouveau statut au sein de COMINCOR, que la SONAMINES S.A, actionnaire pour le compte de l’Etat a d’ores et déjà démarré le suivi et le contrôle de la production au sein de ladite entreprise, par l’affectation de son personnel sur site à cet effet et le prélèvement de la quotité due au titre du partage de production fixé d’accords parties.
Quant à la société CAMALCO S.A, il convient de rappeler qu’elle est la filiale camerounaise de la Société australienne Canyon Ressources, placée au cœur d’un projet stratégique de Développement de la bauxite, situé dans la localité de Minim-Martap, Région de l’Adamaoua ; avec une production visée de 10 millions de tonnes par an.
Ces énièmes signatures viennent porter à trois le nombre de pactes d’actionnaires signés par la SONAMINES S.A.