Le Conseil d’Administration adopte la vision, les valeurs de la SONAMINES et le plan stratégique de développement 2023-2030

août 31, 2023 . Par: sonamines

La dix-septième Session du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Mines (SONAMINES), s’est tenue dans les locaux de son immeuble siège, sis à l’Avenue Marc Vivien FOE à Yaoundé, le 31 Août 2023 dès 10 heures, sous la présidence de Monsieur BETTY AMOUKO Jackson, Président dudit Conseil.

Monsieur Serge Hervé BOYOGUENO, Directeur Général, rapportait les points inscrits à l’ordre du jour, assisté de Monsieur FRU Johnathan, Directeur Général Adjoint.

Au cours de ces travaux, le Conseil d’Administration a examiné les différents points proposés par la Direction Générale et, décidé des résolutions conséquentes dont les principales portent sur l’adoption de la vision et des valeurs de la SONAMINES ainsi que son plan stratégique de développement 2023-2030.

S’agissant de la vision de l’entreprise, elle est de faire de la SONAMINES un « Acteur majeur et catalyseur du développement minier au Cameroun ». Elle s’appuie donc sur un plan stratégique, instrument et outil de pilotage nécessaire à la croissance et à l’expansion de la SONAMINES, constitué de sept (07) axes stratégiques, adossés sur divers plans qui lui permettront d’être performative à moyen terme.

L’adoption de ces deux documents d’importance qui constitue un moment historique de la vie de l’entreprise, vient donner un coup d’accélérateur à la phase d’opérationnalisation de la SONAMINES et, ouvrir la voie à son autonomisation à travers la réalisation à court terme, de son premier projet.

Par la suite, le Conseil d’Administration a procédé à la révision du budget pour l’ajuster aux contingences actuelles de l’entreprise et, examiné la question relative à l’entrée de la SONAMINES pour le compte de l’Etat, dans le capital de certaines sociétés minières en phase d’exploitation.

En outre, le Conseil a félicité la Direction Générale pour les résultats obtenus dans le cadre de la collecte de l’Impôt Synthétique Minier Libératoire et du Droit de Sortie sur l’or, dans les zones d’exploitation minière. L’or ainsi collecté, sera rétrocédé au Ministère des Finances dans les tous prochains jours.

Au terme de la Session, le Conseil d’Administration a félicité la Direction Générale, pour la qualité des documents présentés et pour les efforts consentis, tout en prescrivant la mise en œuvre efficiente du plan stratégique de développement de l’entreprise, dans l’optique de lui permettre, de répondre valablement aux attentes placées en elle par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA. /-


French