Projet d’exploitation du cobalt-nickel-manganèse de NKAMOUNA : l’heure de la relance

juin 6, 2023 . Par: sonamines

C’est l’objectif principal de la descente effectuée sur le site du projet par le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, avec à ses côtés, le Directeur Général Adjoint de la SONAMINES.
La localité de Lomié dans la Région de l’Est, a reçu une forte délégation des principaux acteurs institutionnels du secteur minier camerounais, du 1er au 3 juin 2023, à l’effet de procéder à la relance des activités relatives au projet d’exploitation du gisement de nickel-cobalt manganèse de Nkamouna. 

Une mission qui fait suite à l’arrivée d’un nouveau partenaire dans la structure de GEOVIC CAMEROON.  A côtés de ceux-ci, il faut noter la forte présence des autorités administratives locales et traditionnelles qui ont massivement participé à cette mission, ainsi que les responsables des sociétés GEOCAM, PHOENIX ET SINOHYDRO.

Au menu de cette importante mission, la visite des sites des travaux de recherche et de la base vie de GEOCAM, ainsi qu’une audience foraine à la salle des fêtes de la mairie de Lomié.
S’agissant de la visite de quelques puits des sondages effectués pendant la phase de recherche, celle-ci s’est déroulée au lieu-dit Kongo et a permis à la délégation ministérielle, de toucher du doigt quelques travaux techniques et de poser quelques préoccupations relatives à la teneur des substances minérales objet du gisement, ainsi que du volume des réserves.

La visite de la base vie de GEOCAM a permis à la délégation de se rendre compte du dispositif mis en place par cette entreprise pour la réalisation des travaux.
Enfin, l’audience foraine qui a pris le relai, a servi de cadre au Maire de ladite localité, pour qualifier ce jour d’historique, puisque depuis l’attribution du permis d’exploitation à GEOCAM en 2003, c’est la première fois qu’un Ministre des Mines arrive à Lomié. L’espoir est donc permis pour les populations, après une longue période d’hibernation.

Le Ministre en charge des mines par intérim a dans son propos, classé la réalisation du projet de cobalt-nickel-manganèse de Nkamouna dans le court terme, en raison de sa date probable de démarrage. Il a par la suite procédé à la présentation des nouveaux partenaires de GEOCAM notamment, SINOHYDRO pour la construction de la mine et XING HAI pour l’usine d’enrichissement. Il a saisi l’opportunité pour annoncer la pose de la première pierre en novembre 2023. D’où la signature séance tenante, du plan d’action devant aboutir à cette cérémonie par les parties prenantes.

Cette descente aura également permis au Directeur Général Adjoint de la SONAMINES, FRU Johnathan, qu’accompagnaient pour la circonstance, deux de ses collaborateurs, de visualiser le site du projet, étant donné que c’est la SONAMINES qui prendra des parts dans le capital de ladite société pour le compte de l’Etat du Cameroun.


French